Le développement affectif et social de l'enfant
La communication est une mise en commun d’information, de façon verbale ou non verbale. Le langage n’est qu’un aspect de la communication puisque dans un premier temps le bébé utilise ses capacités sensorielles pour entrer en relation avec son entourage.
Ici la communication est non verbale et se produit en interaction avec un adulte. Au cours de cette interaction, le locuteur s’oriente vers celui à qui il s’adresse.
• Les bases sensorielles des interactions.
Les premières relations du bébé s’appui sur ses compétences sensorielles en sensori-motrices pré et postnatales.
A sa naissance, le bébé fait face à plusieurs agressions : un stresse visuel (la lumière envahit l’enfant), un stresse auditif (puisque les sons ne sont plus captés par le liquide amniotique), un passage brutal d’un milieu aquatique à un mile aérien, un stresse thermique (la température ambiante n’est plus de 37 degrés), une agression tactile (le bébé va subir plusieurs tests) et une séparation immédiate de la mère. Pour se rassurer l’enfant a besoin de savoir que sa mère est présente pour ne pas se croire abandonné. L’enfant va se servir de ses sens pour détecter la présence de sa maman.
L’olfaction : les études sur l’olfaction du nouveau né montrent que le bébé est capable de reconnaître l’odeur de sa mère. Une expérience a été faite : en mettant un vêtement appartenant à la mère aux côtés de son enfant agité et angoissé, l’enfant se calme et cesse de pleurer.
De son côté la mère reconnaît l’odeur de son enfant dès la naissance. Mais ceci dépend du contexte de la naissance : plus les mères ont un contact long avec leur enfant à ce moment, plus l’émotion est riche et plus les performances des mères sont meilleures en termes de reconnaissance olfactive.
Le touché : au début de sa vie, l’enfant reconnaît le rythme cardiaque de sa mère. C’est pourquoi le nouveau né est posé dès que possible sur le ventre de sa maman à la naissance, afin de la rassuré