Le détour
[pic]
Selon vous, l’important est il d’arriver à ses fins, quel que soit le détour utilisé ?
Pour réaliser un détour, la réflexion, des moyens humains, matériels ainsi qu’une stratégie sont indispensables pour la réussite de ce dernier.
Mais la fin justifie t-elle les moyens ?
Pour y répondre, je vais vous décrire l’utilité des détours, les moyens qui peuvent être utilisé et entrepris ainsi que la réaction voir la stratégie de certaines personnes face au détour.
Les détours servent à la fois de changements de direction comme le fait de prendre le plus long chemin afin d’admirer la vue que l’on peut avoir si on ne connait pas le lieu et/ou d’un trajet s’écartant du plus court chemin.
Les détours peuvent être très utile à l’homme notamment pour se repérer dans l’espace, soit en faisant demi-tour ou bien de refaire plusieurs fois le même chemin afin d’avoir la certitude de ne pas s’être perdu et d’avoir bien repérer les lieux dans le but de se rendre à un endroit (ex : rendez-vous professionnel).
Mais notre société a beaucoup évolué depuis le 20e siècle, surtout en matière de nouvelle technologie grâce à l’invention du GPS.
Le GPS est un système de positionnement par satellite. Ce dernier est opérationnel grâce à des signaux transmis par des satellites et d’un récepteur positionné à la surface de la Terre.
Ce système permet d’être localiser à tout moment, à n’importe quel endroit de la Terre et permet surtout de se diriger vers un endroit précis sans se perdre.
Des moyens humains peuvent également être un facteur de réussite pour les détours entrepris. En effet, il est plus facile de ce repérer dans l’espace avec plusieurs personnes que d’être seul. Ces derniers peuvent avoir vu des certaines choses dont je n’aurai pas vu en étant seul. L’essentiel est d’arriver à son but visé quel que soit les moyens utilisés.
Certaines personnes peuvent être mécontentes au fait de faire des détours. En effet, cela est une perte de