Le désir
INTRODUCTION Désir, volonté, besoin. Le désir comme manque. Le désir est désir de désir : désir et construction de soi même. Désir et sagesse : l'éducation des désirs.
INTRODUCTION
L'étude philosophique du désir a longtemps était freinée pour des raisons morales. On ne voyait dans le désir que le signe de notre nature animal qu'il fallait absolument dompter. Cette condamnation du désir perdure dans un grand nombre de religions qui voient en lui une domination du corps sur l'âme et donc la cause du péché, du vice, du mal en général. Le désir a comme caractère principal de n'être jamais satisfait, de renaître sans cesse. Le désir est donc désirant et combler un désir c'est l'annuler en tant que désir. Le désir a souvent été comparé au supplice des Danaïdes qui sont condamnés à remplir d'eau un tonneau sans fond. Désir vient de « désidération », cela signifie la nostalgie d'une étoile ou d'un astre. Cette étymologie insiste sur la notion de manque.
Nature du désir : Le désir est-il un manque définit-il ? [auquel cas tout désir est négatif] OU BIEN le désir est-il une puissance créatrice ? Une énergie positive qui nous fait faire de grande chose ?
Objet de désir : Pourquoi désire-t-on tel objet plutôt que tel autre ? Quelle est la valeur du désirable ? - L'objet est-il désirable en lui-même (valeur objective) OU BIEN les raisons ne sont-elles pas plutôt dans le sujet qui juge que c'est désirable (valeur subjective) ? - Il y a t-il de bons ou de mauvais désirs ?
Désir, volonté, besoin.
- Tendance.
On emploie le terme de tendance → sens le plus général pour parler des désirs et des besoins. Ce terme de « tendance » fait référence à la tendance d'un être vivant vers un objet, la tendance n'est pas toujours consciente. - Désir / Volonté.
Le désir ne se confond pas avec la volonté. Vouloir est un acte beaucoup plus fort que désirer. La volonté est un acte délibéré, pleinement conscient,