Le début de la guerre froide
Au moment où Harry Truman prononce ce discours, il est déjà président des Etats-Unis. Il est arrivé à ce poste en se faisant remarquer pendant son second mandat en s’occupant de la commission chargée de la mise en état d’alerte de l’armée. Il partagea ensuite ses idées (faire des économies sur le budget militaire etc.) et devient un candidat à la vice-présidence en 1944, qu’il obtient très rapidement. A la mort de Franklin Roosevelt, il est son remplaçant inattendu et devient donc le président des Etat des Etats-Unis.
Le premier mode de vie correspond aux pays de l’Ouest (qui est dirigé par les Etats-Unis), dont la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, le Canada, l’Australie et le Japon. L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) constitue le bras militaire de ce camp en Europe. Ses pays se caractérisent, comme décrit dans le premier mode de vie, par une économie de marché et une démocratie libérale.
L’extrait correspondant au premier mode de vie : « L’un de ces modes de vie est basé sur la volonté de la majorité. Ses principaux caractères sont des institutions libres, des gouvernements représentatifs, des élections libres, des garanties données à la liberté individuelle, à liberté de parole et du culte et à l’absence de toute oppression politique. »
Sur le plan politique il consiste d’avoir un régime qui est élu par sa population donc une démocratie (« élections libres »). Le pays est constitué par des institutions libres et chaque individu est libre et non soumis à une oppression politique et de terreur.
Le premier mode de vie est occidental (capitaliste), qui est contraire au régime communiste et totalitaire à l’est. Basé sur une économie capitaliste, l’état ne contrôle donc pas entièrement l’économie, il y a des propriétés privées et il ne contrôle pas non plus la radio et la presse ce qui montre le respect de la liberté d’expression et du culte. Truman veut éliminer toute sorte d’oppression