Le déboisement et ses conséquences
Résumé:
Le déboisement est principalement du à l'extension des terres agricoles , à l'exploitation excessive des ressources forestières ainsi qu'à l'urbanisation.
La déforestation a de multiples conséquences sur les sols, la faune ou la flore.
Le déboisement est propice à la désertification des sols, ils deviennent alors moins fertiles et ne peuvent plus nourrir tous les organismes vivants dans celle-ci tels que les plantes et toutes sortes d' animaux . Lorsque les racines des arbres ne sont plus là, les sols s'érodent et les glissements de terrains se font plus fréquents dans les zones pentues. De plus la forêt est le milieu abritant et nourrissant le plus d'êtres vivants donc abattre un arbre ce n'est pas seulement l'abattre lui mais c'est aussi détruire tout un espace vital pour une multitude d'organismes vivant autour de ses racines, dans son tronc ou dans son feuillage. C'est ainsi qu'une étude scientifique porte à 3 le nombre d'espèces qui disparaissent chaque heure à cause de la déforestation. Toutes ces conséquences funestes du déboisement qui est aujourd'hui un phénomène mondiale doivent nous mobiliser sur la nécessité de préserver nos forêts pour ne pas diminuer la biodiversité et bouleverser notre système écologique.
Plan de l'exposé oral:
-titre -introduction: définition et causes du déboisement -I)La déforestation et ses conséquences sur l'environnement -II)Quelques exemples de déforestations alarmantes dans le monde