Le droit a la difference
En fait ce débat n’est pas nouveau car les différences ont l’ordre qu’elles soient souvent suscité chez les hommes : crainte, méfiance, et haine.
Si de nos jours la plupart des gens admettent que ce type de réaction est injustifié absurde même, il reste cependant à savoir comment faire pour que le rejet de la différence fasse place à son acceptation.
Est-il vrai que la différence engendre la haine et la crainte entre les gens ?
De nos jours, la différence est devenue une notion quasi-présente dans l’esprit des hommes. La pluralité et la diversité s’avèrent dès lors des leitmotivs traités par les personnes de différentes positions. Certains s’en méfient et d’autres l’acceptent car signes de richesse et d’ouverture. Il faut reconnaître que la mondialisation à laquelle nous nous affrontons chaque jour doit doter l’individu d’un esprit d’acceptation et de consentement pour cette forme de pluralisme qui fait toute l’originalité de notre planète.
En premier lieu, les gens refusent d’accepter ceux qui sont différents par peur ou par méfiance que l’autre pourrait représenter un éventuel danger qui menace les habitudes, la culture ou l’identité d’une communauté. Prenons l’exemple des xénophobes et des fanatiques qui refusent l’ouverture aux autres nations, et s’opposent au mariage des cultures, alors il suffit de citer à ce propos Octave Mirabeau qui dit « Je me suis toujours méfié des gens qui ne s’habillent pas comme tout le monde ».
En second lieu, La différence est une ligne de conduite pratique et intellectuelle qui consiste à donner aux autres le droit d'être ce qu'ils sont, la liberté d'exprimer des opinions qu'on ne partage pas et surtout de vivre conformément à des valeurs et des principes qui ne sont pas les nôtres.
Le droit à la différence signifie qu'ont droit s'abstenir de juger les autres et de les