Le droit relatif à la sécurité des personnes et des biens
Le droit relatif à la sécurité des personnes et des biens
COMPREHENSION DU SUJET
Le droit n’est pas seulement une mécanique conçue pour que nos échanges en société se déroulent au mieux des intérêts de chacun. C’est peut-être le moteur lui-même, car le droit est « un concept global ». En tout cas, la réflexion vaut d’être abordée.
Cependant, le mot droit vise inconsciemment deux notions : * l’ensemble des règles ou normes qui gouvernent les relations et rapports des êtres vivants en société, appelé droit objectif au sens de l’objet du droit. C'est-à-dire le droit lui-même, c’est le concept général du droit.
C’est ainsi que nous parlons par exemple de droit civil pour définir toutes les règles relatives à l’organisation des relations concernant nos personnes, nos familles, et nos biens.
* ce sont les prérogatives que nous possédons sur certains biens et à l’égard de certaines personnes. On parle alors de droit subjectif, au sens du sujet du droit, c'est-à-dire chacun de nous.
C’est ainsi que nous parlons par exemple dans le cadre du droit civil, de « mon droit à protéger ma liberté, mon nom, ma vie privée » ou de « mon droit de propriété » sur tel bien.
On peut définir le concept de sécurité comme étant la tranquillité d'esprit inspirée par la confiance, par le sentiment de n'être pas menacé. C'est-à-dire l’aptitude à éviter de faire apparaître, dans des conditions données, des événements critiques ou nocifs pour les hommes, les équipements ou les biens. C’est aussi l’ensemble des actions destinées à assurer la protection des personnes et des biens contre les dangers, nuisances et gênes résultant de la création, du dysfonctionnement, de l'arrêt et du démantèlement d'un dispositif technique ou d'une installation.
Le droit relatif à la sécurité des biens peut-être définit comme étant l’ensemble des normes et des lois visant à protéger les biens matériels ainsi que ceux immatériels.
Le droit relatif à la sécurité des personnes peut