Le droit inique est il du droit?
L'étude du droit pose des questions récurrentes, quant à l’égalité, la justice, la sûreté. Selon Aristote, la règle de droit « est meilleure que celle de n'importe quel individu »
Le droit inique est un droit sans morale, et dépourvu de toute équité.
Selon François Terré, le droit est « un ensemble de règles de conduite qui dans une société donné régissent les rapports entre les hommes ».
Dans ce cas, le droit inique peut être considéré comme une « branche » de la morale ou de la justice.
On peut donc se poser la question si le droit inique, et donc le droit injuste est-il du droit. Il est vrai que tout droit n’est pas moral. Dans certains cas, il est évident que le droit inique fait bien partie du droit, mais ce n’est cependant pas toujours le cas, en effet, le droit inique n’est pas toujours du droit.
Hart dit qu’il y a deux concepts (large et étroit) : la conception étroite défend que le droit soit officiel et injuste et la conception large annonce que si ça émane de l’Etat, c’est encore du droit.
I. Le droit inique : une partie du droit
Le droit inique fait en effet partie du droit, nous pouvons le voir en partie grâce à l’évolution des règles de droit, mais aussi grâce au positivisme et au jusnaturalisme.
A) L’évolution des règles de droit
Auparavant, les règles de droit n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, il y avait beaucoup plus de règles de droit qui n’étaient pas morales, mais ces règles appartenait quand même au domaine du droit.
Il n’est pas absurde d’admettre qu’une règle de droit injuste interdisant aux personnes de couleur l’accès des parcs a été appliquée de manière juste, parce que seules les personnes véritablement coupables d’avoir enfreint la loi ont été punies aux termes de la règle de droit et seulement après un jugement équitable.
Certes, dans le monde moderne, il exige un large accord pour dire qu’aussi bien le droit pénal que le droit civil seraient injustes, s’il y avait