Le droit et la moral
La Morale et le Droit sont deux grands concepts. Certains pensent que le Droit et la Morale, se situent dans deux bulles distinctes de part les différences qui existent entre eux. D’autres avancent que ces deux bulles ce confondent en tous points, en vue de leur similitudes. Mais il existe un autre groupe qui lui, prétend une dernière théorie. Cette théorie consisterait à croire que ces deux bulles s’accoleraient et fusionneraient à un certain endroit tel deux atomes et que celles ci pourraient coexister au sein d’une même société. A travers une analyse, nous essayerons d’une part de voir les différences et les ressemblances(I L’origine de ces deux concepts différents en surfaces) qui défendraient les deux premières théories vues précédemment et ensuite nous envisagerons de voir dans quel contexte, vraisemblablement le Droit et la Morale se côtoieraient(II.L’éventualité d’une forme de coexistence et de complémentarité réciproque entre le Droit et la Morale). Le Droit et la Morale sont-ils deux acteurs, deux entités bien distinctes dans l’organisation de la société ? Telie sera la question à élucider à travers ce cheminement.
I L’origine de ces deux concepts différents en surfaces
A l’heure actuelle, le Droit est devenu une référence dans la société mais est- elle si différente de la morale, qui elle aussi est une forme de référence.
I.A Généralités communes , la confrontation du droit et de la morale Tout d’abord, il serait judicieux de commencer par l’approfondissement des définitions de ces deux termes afin d’en faire ressortir les similitudes.
La Morale est un ensemble de principes, de jugements et de conduites qui fusionnent comme normes dans une société, ayant pour but de régir également les comportements des hommes en société. Mais sa seule sanction est la réprobation, la condamnation par sa propre conscience voire celle qui se dessinera sur le visage ou dans le regard des autres. Elle est fondée sur les