Le droit des femmes
Elles ont fait avancer le droit des femmes
Certaines personnalités ont agi pour le droit des femmes et ont fait avancer leurs libertés. Portraits de ces femmes hors norme.
Simone Veil
Elisabeth Badinter
Yvette Roudy
Le droit des femmes liés à la maternité
Du désir d’enfant à la naissance en passant par la grossesse, la femme peut bénéficier de droits particuliers qu’il est important de connaître. On fait le point sur le droit des femmes… futures mamans !
Le droit des femmes à l’avortement
Le droit des femmes à l’avortement a été légalisé en France en 1975. Retour sur une date clé et sur l’évolution de l’IVG dans les mœurs.
Qu'il est difficile de lutter contre les préjugés et de faire évoluer les mentalités, quand il s'agit de progresser sur la voie de l'égalité entre les femmes et les hommes !
Le constat est connu et le combat continu : les femmes restent en butte à de multiples formes d'inégalités, dans le monde de l'entreprise, dans l'univers familial ou dans la sphère politique.
Ainsi le monde du travail s'est fortement féminisé en l'espace de deux générations. Mais le taux de chômage des femmes reste supérieur à celui des hommes, une femme sur trois occupe un emploi à temps partiel plus souvent subi que choisi, l'écart moyen des salaires reste de l'ordre de 25 % au profit des hommes, et les fonctions hiérarchiques demeurent, à plus de 60 %, occupées par ces derniers.
De même, la répartition du travail "invisible", mais bien réel, des tâches domestiques n'évolue que très lentement : les femmes consacrent