Le droit des femmes de 1945 à nos jours
« La raison du plus fort est toujours la meilleure »déclarait La Fontaine…
Il faut bien l’avouer le sexe fort est bien le sexe masculin et cette supériorité s’est exercée sur le sexe dit « faible » pendant des millénaires.
Nous verrons dans cet exposé comment depuis la Seconde Guerre Mondiale cet ordre est sensiblement en train d’évoluer.
I/ La Femme et la politique
1) Le droit de vote :
« Tous les hommes naissent libres et égaux en droit » proclame l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme en 1789 mais la Révolution n’entend en fait ici que les individus de sexe masculin et non pas le genre humain.
Ensuite on a représenté la République sous les traits d’une femme : Marianne…
Mais sous la Seconde République (1848-1851) qui proclame le suffrage universel, seuls les hommes votent.
Sous la 3eme République (1870-1940) les féministes se font entendre. C’est l’époque des suffragistes généralement appelées suffragettes parce que le suffixe « -ette » est toujours dévalorisant.
Il faudra attendre pratiquement un siècle : 1944 pour que De Gaulle à l’Assemblée d’Alger déclare que les hommes et les femmes ont les mêmes droits politiques.
Les femmes voteront pour la première fois en 1945(elles avaient obtenu ce droit en 1863 en Suède).
2) Les femmes au pouvoir
Lors de ces premières élections, 32 femmes seront élues dont 16 communistes.
En 1974, Valérie Giscard d’Estaing nomme la première femme ministre : Simone Veil. Ministre de la santé, elle fait adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse.
Sous François Mitterand, Yvette Roudy, à la Condition féminine, est à l'origine de la loi sur l égalité des hommes et des femmes du 13 juillet 1983. Edith Cresson sera la première femme premier ministre et Martine Aubry première femme à avoir le titre de ministre du travail.
A noter qu’ensuite, sous