Le droit de vote pour les femmes
Marlène
Histoire
Cap coiffure
La République en France
Le droit de vote en France : évolution et débat
Comment les femme française se sont battu pour obtenir leur droits civique ?.
Document 1 : L'évolution de la femme au niveau politique
En 1944, le gouvernement provisoire de la République Française accorde le droit de vote aux femmes au terme d’une longue bataille des associations féministes. Lors des élections municipales d’avril-mai 1945, les femmes sont admises dans l’isoloir pour la première fois de l’histoire. En 1946, la condition pose le principe de l’égalité hommes-femmes. Les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs : l’égalité des sexes est donc reconnue par la loi. En 1991, Edith Cresson fut la première femme Premier ministre en France. Elle exerça son mandat de mai 1991 à avril 1992 sous la présidence de François Mitterrand. Elle fut néanmoins obligée de démissionner sous la pression des hommes politiques de son gouvernement. D’ailleurs elle est toujours la seule à être devenu Premier ministre aujourd’hui.
La loi du 6 juin 2006 définit l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions...
Document 2 : Le droit de vote des femmes.
La première Journée Internationale de la Femme a eu lieu un peu partout en France, le 8 mars 1948 pour célébrer le droit de vote accordé peu de temps avant aux femmes, le 21 avril 1944.Nous sommes bien heureuses, nous autres femmes occidentales, d’avoir le droit de parole dans les actions publiques et de prendre part à la vie de la cité. Ce timbre date de l'année 2000, et a était illustrée par la poste.
Document 3: 1944 enfin les femme pouvant voter
Il y a 65 ans exactement, le 21 avril 1944, bien après la Nouvelle Zélande, la Mongolie ou même la Turquie, la France accordait aux femmes le droit de vote et d'éligibilité. Le vote des femmes françaises résulte d'une