Le droit de vieillir
La Structure de la Fiche
Introduction :
Ouvrage de synthèse publié en février 2000 par deux anthropologues, Bernadette PUIJALON, maître de conférences à l’université Paris-XII, faculté de sciences de l’éducation et sciences sociales elle est également et responsable du Master professionnel Sciences de la société, Management des Organisations, option gérontologique, Présidente du Comité Personnes Agées de la Fondation de France, membre du CNSA, et Jacqueline TRINCAZ, maître de conférences et responsable du pôle d’études gérontologiques de la même université.
L’ouvrage et son contenu
Le thème : Cet essai pose un questionnement sur notre façon de vieillir dans notre société actuelle.
Les thématiques : La place des PA dans la société, quel regard ?, l’allongement de la vie et les progrès médicaux, un système de retraite performant, plusieurs définitions de la vieillesse.
Transformation de la prévention du vieillissement en obligation de ne pas vieillir sou peine d’exclusion. Comment échapper aux maléfices du temps et au vieillissement puisqu’une des dimensions du vieillissement est précisément l’action du temps sur le corps ?
Sous-titres : • Des chiffres significatifs : L’espérance de vie se prolonge avec une augmentation de 4 décennies en un siècle. Celle des hommes est passée de 63 ans en 1950 à 75,2 ans en 2000, celle des femmes de 69 à 82,7 ans. En 2035, elle est estimée à 81,9 ans pour les hommes et 89 ans pour les femmes. • Les personnes âgées coûtent cher : Elles représentent une charge financière croissante pour notre société ou travail et richesse individuelles ou collectives sont des préoccupations centrales (retraites, dépenses de santé) • Les vieux sont moches : Associer vieillesse et laideur n’est pas une exception. Si toutes les cultures ne font pas cette analogie, il s’agit néanmoins d’un modèle transculturel. Société éprise de beauté physique et soucieuse des apparences. L’amélioration de l’hygiène