Le droit de se révolter contre l’etat égyptien
Hier c’était la Tunisie, aujourd’hui c’est l’Egypte.
Analysons ensemble les raisons pour lesquelles le peuple égyptien s’est soulevé aujourd’hui.
Dans son dernier rapport, le Fonds international de développement agricole indique que 45 % de la population égyptienne vivrait dans la pauvreté, dans les bidonvilles. De même, selon un rapport de la Commission sur la production agricole dans le Conseil de la Choura, 45% de la population égyptienne vivrait au-dessous du seuil de pauvreté avec moins d'un dollar par jour. Le rapport de l'Agence centrale pour la mobilisation publique et la statistique signale qu’environ un million et demi d'Egyptiens vivent dans des cimetières! 20 millions d’Egyptiens souffrent de dépression, et on recense 1200 cas de suicides par an. L’Egypte occupe la 57e place sur les 60 pays figurant dans le rapport sur la misère dans le monde selon les critères concernant la misère, le sous-développement et la pauvreté.
Le rapport du Centre d’études rurales montre que presque 39 milliards de livres égyptienne (4,8 milliards d’euros) ont été gaspillé pendant avril 2008 et janvier 2009 à cause de la corruption financière et administrative.
Ces chiffres sont loin d’être rassurants pour le peuple égyptien. Il était temps de faire la révolution et d’enfin revendiquer le droit de bien vivre dans son propre