Le drame romantique
Les Caractéristiques :
Ce mouvement littéraire ne possède pas de modèles prédéfinis. Néanmoins on peut dégager un certain nombre de caractéristiques communes. Le mélange des registres et des styles : Les auteurs romantiques ont le souhait de peindre la vie dans sa totalité ; le théâtre doit se rapprocher au plus de la vie quotidienne. Pour ce faire les auteurs mélangent les genres, les tonalités et les niveaux de langues afin d’exprimer au mieux la multiplicité et la richesse des personnages, des lieux, des situations et des sentiments.
Le refus de la règle des 3 unités (action, lieu et temps) : les auteurs romantiques considèrent que leur respect contraignait le génie du dramaturge. Ainsi les pièces de théâtres dramatiques mettent en scènes plusieurs intrigues qui évoluent dans une multiplicité de lieux et peuvent excéder les vingt-quatre heures jusqu'alors prescrites.
Fin du règne des bienséances : Le dramaturge romantique ne se soucie pas d’heuter la sensibilité et le sens moral du spectateur puisque son but est de représenté au mieux la réalité. Ainsi ils ne mettent pas sous silence des vérités qui peuvent se révélées cruelles ou triviaux : meurtres, viols, duels, suicides, expressions vulgaires, etc. De même, les acteurs peuvent s’exprimer comme ils le souhaitent sans se préoccuper de garder un caractère constant d'un bout à l'autre de la pièce.
L’importance du spectacle : l’auteur d’un drame romantique mise une grande importance sur la mise en scène par les décors et les costumes (d’où l’importance des didascalies). Ainsi les changements de décor sont nombreux et des lieux peuvent être représentés simultanément. De plus afin d’attirer au plus l’attention du spectateur l’action du drame doit être multiple et foisonnante.
Des sujets modernes : contrairement au théâtre classique où les personnages étaient empruntés à la mythologie ou à l’Antiquité, le drame romantique reprend des héros qui sont apparus récemment dans les pays voisins