Le dormeur du val
Robert Desnos (1900-1945) J’ai tant rêvé de toi.
Le dormeur du Val.
Rimbaud âgé de 17 ans, en octobre 1871(photographie : Étienne Carjat)
Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille.
Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans et ses derniers à vingt ans, pour lui le poète doit être « voyant » et proclame qu'il faut « être absolument moderne », mais il renonce subitement à l’écriture. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir alors une vie aventureuse jusqu’au Yémen et en Éthiopie où il devient négociant ou explorateur. De cette seconde vie, ses écritures sont cent quatre-vingts lettres et quelques descriptions géographiques.
La modernité littéraire s'affirme au XIXéme avec des courants marquants qui touchent tous les arts, comme le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou le symbolisme.
Ce poème est extrait de l’œuvre Poésies, qui regroupe tous les textes que Rimbaud a écrit de Janvier 1870 à mi-septembre 1871. Les 15 premiers ont été écrit de sa main en octobre 1870 dans un cahier destiné à un jeune poète. Puis 7 autres poèmes ont été composés en Belgique un ensemble de 22 pièces.
Le dormeur du val
C'est un trou de verdure où chante une rivière,Accrochant follement aux herbes des haillonsD'argent ; où le soleil, de la montagne fière,Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant commeSourirait un enfant malade, il fait un somme :Nature, berce-le chaudement : il a froid.Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,Tranquille. Il a deux trous rouges au côté