Le dormeur du val - Arthur Rimbaud
Le dormeur du val
Arthur Rimbaud est un poète français ayant vécu au XIX siècle. Il est profondément marqué par la guerre qui lui inspirera de nombreux poèmes.
Le dormeur du val est un extrait du recueil Poésies, rédigé en 1870. Dans ce poème, Rimbaud nous fait parvenir les horreurs de la guerre, ici franco-prussienne, pendant laquelle il compose Le dormeur du val.
Nous étudierons le sonnet en trois parties : la présentation de la nature, puis celle du soldat, et nous analyserons enfin le dénouement du poème pour finir par la conclusion.
En premier lieu, nous pouvons voir que la nature est présente tout le long du poème : du premier quatrain au dernier tercet, Rimbaud nous la présente, et la personnifie. Tout d'abord, l'auteur réserve le premier quatrain à la présentation de la nature : nous savons dès le premier vers où se situe le poème :
« C'est un trou de verdure où chante une rivière » v.1
Même lors des nombreuses évocations et descriptions du soldat, la nature reste présente, elle entoure le dormeur. En réalité, le poète s'appuie sur la nature pour décrire le protagoniste :
« Pâle dans son lit vert où la lumière pleut » v.8
Le deuxième quatrain est une illustration concrète de cette démonstration. En outre, le poète nous fait parvenir plusieurs personnifications de la nature :
- « où chante une rivière » v.1
- « Nature, berce-le chaudement » v.11
Sa présence est telle, qu'elle nous apparaît comme un élément central du poème. Le second vers, cité précédemment, comporte le nom commun « Nature ». Malgré le fait qu'il soit placé en début de vers, et comporte donc une majuscule, nous pouvons déduire des personnifications précédentes que la majuscule est employée également pour désigner le nom commun « Nature » comme un nom propre, la qualifiant comme un réel personnage. Enfin, la nature noua apparaît comme une source de lumière. Les vers :
« D'argent, où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est