Le dopage
L’Affaire Cofidis est une affaire de dopage qui a touché le cyclisme professionnel en 2004. L'affaire Cofidis » démarre au printemps 2003 lorsque la brigade des stupéfiants reçoit une information selon laquelle le soigneur polonais Boguslaw Madejak de l'équipe cycliste Cofidis se livre à un trafic de produits dopants.
Dix personnes comparaissent devant le tribunal de Nanterre en novembre 2006 : les sept coureurs ou anciens coureurs Massimiliano Lelli, David Millar, Philippe Gaumont, Robert Sassone, Médéric Clain, Marek Rutkiewicz et Daniel Majewski, le directeur sportif Oleg Kozlitine, le soigneur Boguslaw Madejak et le pharmacien Pierre Ben Yamin.
Le jugement est prononcé le 19 janvier 2007 par le tribunal correctionnel de Nanterre. La peine la plus lourde est prononcée à l'encontre de Boguslaw Madejak, condamné à un an de prison dont 9 mois avec sursis. Philippe Gaumont, Robert Sassone, Marek Rutkiewicz, Daniel Majewski sont condamnés à des peines de six mois de prison avec sursis, Médéric Clain et Oleg Kozlitine à des peines de trois mois avec sursis. Le pharmacien Pierre Ben Yamin est condamné à une peine de six mois de prison avec sursis, à une amende de 3 000 euros et au versement de 3 000 euros de dommages et intérêts à l'Ordre des pharmaciens..
Conséquences pour l'équipe Cofidis Le 10 avril 2004, Cofidis retire son équipe cycliste de toute compétition, au lendemain de la publication par le quotidien L'Équipe d'extraits de dépositions de Philippe Gaumont mettant en cause des coureurs et membres de l'encadrement de l'équipe, et à la veille de la classique Paris-Roubaix à laquelle elle doit participer.
Conséquences sur la carrière sportive des coureurs impliqués Philippe Gaumont et Massimiliano Lelli, tous deux licenciés par Cofidis, mettent fin à leur carrière de coureur cycliste. C'est également le cas de Robert Sassone, déjà sans équipe professionnelle en 2004.
L'affaire Festina est une affaire de dopage qui a