Le dopage - SVT Seconde
Recherche documentaire :
L’activité physique : « Le dopage »
Plan :
Définition et choix d’un exemple
Mécanismes d’action
Les dangers
Le dépistage
La prévention
Définition :
Le dopage : Fait d'administrer, en vue d'une compétition sportive, des substances de nature à accroître artificiellement les capacités physiques d'une personne.
Stéroïdes anabolisants : Les stéroïdes anabolisants sont produits naturellement par les hommes et les femmes, notamment la testostérone. Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires, en particulier dans les muscles. Les stéroïdes anabolisants ont également des propriétés virilisantes notamment le développement et l'entretien des caractéristiques masculines telles que la croissance des cordes vocales et la pilosité.
Mécanisme d'action:
Une fois les stéroïdes injectés par voie orale ou intramusculaire ils arrivent dans le sang alors que les comprimés passent par le tube digestif jusqu’au foie, qui les transfèrent dans le sang avant d'être transporter jusqu'aux muscles. Les hormones stéroïdes sont lipophiles (qui est soluble dans une matière grasse), ce qui les obligent à se lier à des protéines plasmatiques pour être transportés dans le sang. Les stéroïdes n'interviennent ensuite que sur les muscles responsables de la motricité du corps.
Dangers: (Cf. illustration) + infarctus, interruption de la croissance chez l'adolescent
Dépistage: Par test urinaire ou prélèvement de cheveux, salive, ou sang.
Prévention: plusieurs actions de prévention à l'échelle nationale et internationale, souvent menées par des fédérations ou associations sportives, par la sensibilisation,l' infomation, le transfert de connaissance et d’expérience,la modification des conduites et des comportements ...
Bibliographie : larousse.fr sante-medecine.commentcamarche.net wikipedia.org lemonde.fr sciencesetavenir.fr sports.gouv.fr