Le dopage, risques pour la sante?
Le dopage est une pratique consistant à absorber des substances, afin d'augmenter ses capacités physiques et/ou mentales.
Différentes sortes de dopages (les plus utilisées):
-Les hormones de croissance, sont utilisées pour modifier la morphologie, on les trouve surtout dans les sports nécessitant une grande taille (basketball, natation…)
-Les stéroïdes, permet d’augmenter la puissance du sportif, ainsi que dans certaine mesure la résistance à l’effort.
-L'érythropoïétine, est une hormone naturelle stimulant la production de globules rouges, qui sont produits par la moelle osseuse. Une quantité élevée de transporteurs d'oxygène permet d'augmenter l'apport en O₂ aux tissus.
-Propanolol, permet au sportif d’augmenter leurs capacités de concentration et de vaincre le stress des compétitions.
-Les euphorisants (cocaïne, caféine, amphétamines…) permettent de combattre la sensation de fatigue.
Mais depuis plusieurs années les sportifs sont soumis a des contrôles antidopage afin de faire du sport dans les règles de l’art, chacun a son propre niveau cherchant toujours tout de même à dépasser ses propres records.
Certains sportif n’hésitent pas à utiliser ses produits dopant, mais essayent de les dissimuler auprès des contrôleurs en utilisant des produits tel que la ventoline qui masque les amphétamines, ou encore le propecia qui dissimule les stéroïdes.
Le dopage, quels risques sur la santé ?
Des risques pour le système musculo-articulaire, car les sportif dopé s’entrainent énormément, le corps n’est pas ou plus toujours capable de suivre les rythmes d’entrainements intensifs qui lui sont infligés provocant des blessures plus ou moins grave, mais toujours mauvaise pour le bon fonctionnement du système.
Des risques possible également sur les organes vitaux principaux, le cœur en particulier car les effets secondaires des produits peuvent être mortel, si on prend l’EPO pour exemple (produit visant à optimiser l’oxygénation des muscles en