Le don du sang
Introduction :
Le don de sang est un processus par lequel, un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera stocké dans une banque de sang, avant de transfuser un malade lors d’une transfusion sanguine. En Algérie, en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, et au Maroc, le don de sang est bénévole : autrement dit, les donneurs ne sont pas rémunérés, tandis que d’autres pays comme les Etats-Unis ou Tanzanie ou le don de sang est considéré comme un bien marchand.
Conditions préalables :
La collecte de sang commence par un questionnaire médical dans lequel le donneur précise son âge, son poids, la date du dernier don, son état de santé, et divers facteurs de risque comme les tatouages, l'usage de stupéfiants. Les conditions varient selon les pays : si la contamination par une maladie sexuellement transmissible, l'appartenance à une population à risque, un état évident d'ébriété ou un long séjour en Afrique noire interdisent un don du sang quel que soit le pays, les États-Unis interdisent également le don du sang aux personnes ayant résidé plus de cinq ans en Europe depuis 1980 du fait du risque de maladie de Creutzfeldt-Jakob, suite à l'épidémie de vache folle. Il est fortement conseillé de bien manger et d'être en bonne forme avant de donner son sang.
L'âge :
L’âge requis pour pouvoir donner de son sang est 18 ans d’après l'article L. 1221-5 du Code de la santé publique, aucun prélèvement de sang ne peut avoir lieu sur une personne mineure, hormis à titre exceptionnel, en cas d'urgence thérapeutique et avec le consentement des parents. Concernant la limite haute, le don de sang est possible jusqu'à la veille du 71e anniversaire, et ce malgré l'allongement de l'espérance de vie de personnes en excellente santé.
La masse :
Le donneur doit avoir une masse minimale de 50 kg pour un don de sang total et 55 kg pour un don de plasma ou de plaquettes.
Fréquence de dons :
Le rythme des dons dépend de la volonté du