Le discours epistolaire lettre 143 des lettres persanesmontesquieu
I) Une lettre au service d’une argumentation philosophique
a) Forme traditionnelle de la lettre de Rica à Nathanaël : * Présence d’éléments formels de la lettre : utilisation de la fonction référentielle avec l’en-tête « A livourne » et la présence du lieu et de la date : « De Paris, le 20 de la lune de Chahban, 1720 ». Egalement, présence d’un Post-Scriptum à la fin de la lettre. * Utilisation du présent et du futur qui correspondent au temps de la lettre. * Marquage énonciatif apparent :
Omniprésence du destinateur à travers la P1 : « je », « me » l1, « moi » l7. Modalisateur : « Il me semble » l54
‘Présence’ du destinataire à travers la P2 « tu », « te », « t’ ». On remarque également la présence du destinataire dans le corps de la lettre car celui ci est interpellé à travers des apostrophes « Nathanaël » et « Mais toi » l13 et l64 et des interrogatives commençant par « Penses-tu » « Crois-tu » « Veux-tu ».
Présence de la P4 « nous » l3 regroupant le destinateur et le destinataire. b) Une argumentation philosophique * Utilisation de la fonction expressive :
Modalité interrogative : Succession de questions rhétoriques renforcées par « que » : l35 à 37 : « Crois tu que… ? que… ? »
Ligne 38 à 43 « Penses tu que la mort… ?