Le Discours Amoureux Roméo Juliette + Oswald et Zenaide + Bérénice
1/ ♦ Les trois textes du corpus sont extraits de pièces de théâtre. Le premier est celui de Roméo et Juliette de Shakespeare, œuvre baroque et tragique datant de 1562, le second est une tragédie de Jean Racine, Bérénice, datant de 1670, et le dernier texte est un extrait d' Oswald et Zénaïde, de Jean Tardieu datant de 1966. Ces textes possèdent un thème commun, celui du discours amoureux au théâtre. On retrouve également l'originalité de certains dialogues.
Quels sont les différentes caractéristiques du discours amoureux de ces textes ? En quoi la situation de dialogue est originale dans Roméo et Juliette et Oswald et Zénaïde ?
Dans les trois extraits, on retrouve une caractéristique principale de l'amour, c'est l'idéalisation de l'être aimé. Par exemple dans Roméo et Juliette, nous pouvons constater cette idéalisation grâce à l'emploi d'expressions telles que « sainte chérie », « belle vierge ». Dans Bérénice, Titus emploie les mots « princesse », « chérie » et Oswald appelle sa Zénaïde « chère ange », « bien-aimée ».
Nous retrouvons également les maladresses de la déclaration d'amour, notamment avec les interjections « Ah ! » « Oh ! » et les nombreuses phrases interrogatives et exclamatives. Le lexique de la souffrance est également présent, celui-ci souligne la douleur de la passion amoureuse ; nous pouvons le constater avec les termes « haine », « cruel », et les références à la mort que l'on retrouve dans les trois extraits, mais sous des angles différents : dans Roméo et Juliette, Roméo risque la mort si leur amour est dévoilé, Bérénice envisage la mort afin de mettre fin à la souffrance de son amour impossible avec Titus et Oswald promet à Zénaïde de l'aimer jusqu'à la mort.
2/ ♦ Le point commun original entre le texte de Shakespeare et de Tardieu sont les apartés que font les personnages pour déclarer leur amour. Dans Roméo et Juliette nous constatons cette situation grâce aux apartés « croyant être seule » « à part ». Un