le diplôme est il l'ennemi de la culture?
« Je n’hésite jamais à le déclarer, le diplôme est l’ennemi mortel de la culture » écrit Paul Valéry, dans le bilan de l’intelligence en 1935. Figure emblématique de la poésie, de la littérature et de la philosophie française du XXème siècle, celui s’opposait à la politique d’enseignement de l’Etat. D’après lui « Plus le contrôle s’est exercé, s’est multiplié, plus les résultats ont été mauvais. ». Nous pouvons alors nous demander effectivement dans quelles mesures le diplôme permet l’accès à la culture ? Nous verrons ainsi comment le diplôme favorise l’accès à la culture, puis dans un second temps, les nombreuses limites à cet accès, et pourquoi le diplôme est en fait un frein à l’apprentissage de la culture.
Pour avoir des idées, il faut penser, au delà du « vécu » : vu / lu / entendu
Les foyers d’activité : Vidéo/livre/cinéma/séries/bd/magasines/internet
IPESCH Idéologique Politique Economie Social Culture Histoire
I. Le diplôme : favorise l’accès à la culture.
A. Permet et stimule l’accès à la connaissance
Le diplôme est un moteur de persévérance pour atteindre la culture. Il nous fixe des objectifs, et grâce à lui nous avons la motivation d’apprendre, et d’en savoir encore plus.
CF : Dans le film Coach Carter, les jeunes ont alors l’envie d’apprendre, et se motivent afin non seulement d’avoir le diplôme, mais aussi de sortir de leur ignorance.
Il est positif puisqu’il pousse à l’effort d’apprendre, même si le sujet ne nous intéresse pas. Puisque si la matière enseignée est au programme du diplôme, nous serons forcés d’apprendre et de nous intéresser à cette matière au moins durant la période qui précède l’obtention du diplôme.
CF : les matières obligatoires au BAC des sections générales comme la philosophie : de nous même, nous ne serions peut être pas renseigné sur cette matière, mais celle-ci étant au programme du BAC, nous avons pu au moins découvrir les principes de