Le dilemme de mr demers
Pour qu’une réunion soit efficace et efficiente, elle doit rencontrer des préalables.
Dans le cas qui nous concerne, nous essayerons de soulever les anomalies commises par Marco soit lors du démarrage ou le lors du déroulement de sa réunion avec son équipe pour lui faire part de nos recommandation pour que celle-ci aide toute l’équipe à trouver des solutions pragmatiques aux problèmes liés à l’organisation du travail.
À la première lecture du cas, on peut constater un nombre non négligeable d’erreurs commises par Marco. Lesquelles ont fait que la réunion soit un échec, au lieu d’être un lieu de débat et de partage d’idées, en vue de sortir avec des décisions éclairées.
D’abord, Marco aurait dû, avant de commencer sa réunion, consulter l’équipe deux ou trois jours avant la réunion afin que chacun puisse mentionner les points qu’il souhaite débattre lors de cette réunion, tout en leur précisant le but et les objectifs de cette rencontre. Ainsi chaque membre aura l’occasion de mentionner juste les points liés aux objectifs de la réunion.
Par la suite, et dès réception des avis des membres de l’équipe, Marco formulera l’ordre du jour qu’il doit faire acheminer aux personnes deux jours avant le début de la réunion, pour qu’ils puissent bien se préparer aux discussions.
Avec cet ordre du jour, Marco doit inclure une fiche expliquant de manière succincte l’écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée est jugée favorable à un bon rendement, car une organisation de travail efficace aide tous à bien performer.
Marco doit aussi faire attention au choix des participants, souvent les réunions deviennent ennuyeuses car les personnes ne sont pas concernées ni par les objectifs ni par les sujets débattus lors de cette réunion, en l’occurrence les techniciens et le commis. En revanche, le choix de participants à une réunion est de mise pour que le débat soit fructifiant. En effet, le commis et les deux techniciens ne seront