Le différentiel (mécanique)
Un peu d'histoire
Le différentiel fut inventé en 1827 par le mécanicien français Onésiphore Pecqueur (Pas-de- Calais 1792 Paris 1852), chef d'atelier au Conservatoire national des arts et métiers à Paris.
Il a conçu l'idée de cet appareil alors qu'il travaillait sur un modèle du chariot de Cugnot (ce qui semble assez étonnant vu la disposition des roues et de la transmission sur ce véhicule, qui possède que 3 roues).
Principe
Dans une automobile, le différentiel est le mécanisme qui permet de transmettre l'effort du moteur aux roues motrices, tout en leur permettant de tourner à des vitesses différentes dans les virages.Car dans un virage, la roue située à l'intérieur (du côté où l'on tourne), ayant une distance plus faible à parcourir, tourne moins vite que la roue située à l'extérieur. Le problème est que ces 2 trajectoires doivent etre effectué dans le même intervalle de temps.Il faut alors que la vitesse angulaire qui est la vitesse de rotation (s'exprimant en radians par seconde) des 2 roues soit différentes.
La solution à ce problème était donc un impératif à la naissance de l’automobile : le différentiel. Grâce au différentiel, la motricité est maintenue tout en autorisant la différence de vitesse entre les roues. Il assure ainsi une meilleure tenue de route (sans différentiel, un véhicule tend à aller tout droit) et permet de limiter l'usure des pneumatiques.
Fonctionnement
A)Global
Il faut schématiser un différentiel comme une boite. Un arbre de transmission amenne alors l'énergie mécanique de rotation du moteur au différentiel, et, fait donc tourner la couronne.
La couronne, par l'arbre de transmission, fait tourner le porte-satellites autour de l'axe des planétaires qui transmettent le mouvement aux roues.
Pour conclure, sous sa forme la plus courante le différentiel comporte :
2 pignons coniques, appelés planétaires, reliés aux extrémités des demi-arbres de roues, par des cannelures
2 autres pignons