le diagnostic externe
L’objectif du diagnostic externe est d’analyser l’attractivité et le potentiel d’un secteur. Il doit permettre de construire des scénarios d’évolution et de sélectionner les secteurs sur lesquels l’entreprise juge opportun d’investir ou de désinvestir.
I- L’environnement global
Cette approche peut-être appliquée soit pour l’entreprise dans son ensemble, soit au niveau d’une seule de ses activités.
Les différents éléments de cet environnement :
PESTEL : Politique, Economique, Sociologique, Technologique,
PESTEL est l’outil principal que l’on utilise pour l’appréciation de l’environnement.
Exemple : le groupe Mc Donald’s
La population est vieillissante
Croissance économique des pays émergeant
Les différentes cultures des pays
Sensibilité aux problèmes de la malbouffe
Réglementation social des salariés
II- L’analyse du secteur
Il s’agit ici de s’intéresser à un secteur d’activité.
La veille informative : elle permet à l’entreprise de collecter toutes les informations nécessaires à son analyse stratégique. Cette veille doit être permanente, générale, sélective. Il y a 4 types de veilles :
La veille commerciale
La veille économique
La veille réglementaire
La veille technologique
Cette veille informative va permettre à l’entreprise de se protéger contre toutes nouvelles entreprises qui veulent rentrer dans le secteur. Dans certains cas la veille informative peut avoir un caractère général d’information, il faut donc savoir sélectionner l’information. L’entreprise doit se protéger contre le piratage de l’information
L’intensité concurrentielle : cette intensité détermine le niveau de rentabilité moyen des firmes et influence les stratégies suivies par les entreprises. Les forces concurrentielles : mise en place par PORTER :
Le pouvoir de négociation des fournisseurs : es-ce que les fournisseurs ont suffisamment de force et de capacité d’exercer une pression sur l’entreprise
Le pouvoir