Le diabète
Le diabète de type 2 représente 90 % des cas de diabète, il survient généralement chez les adultes et les personnes âgées et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids contrairement au diabète de type 1 qui apparaît souvent dans l’enfance. Il est principalement dû à un état de résistance à l’insuline et est associé au surpoids. Le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2 est en progression constante et on attribue cette tendance au mode de vie « occidental », qui est associé à l'obésité, ainsi qu’au vieillissement de la population.
En 2010, le diabète touche 285 millions de personnes dans le monde soit 6.6% de la population adulte mondiale. En France le nombre de diabétique atteint 2,9 millions de personnes soit 4,4% de la population.
Ces chiffres sont en hausse constante, on estime à 418 millions de personnes touchées par la maladie en 2025. Ce sont surtout des facteurs sociaux et environnementaux (liés à nos modes de vie) qui expliquent cet accroissement constant: surpoids, obésité, manque d'activité physique, sédentarité constituent les principales causes du diabète. De plus, on évalue à 800000 le nombre de personnes dans le monde qui sont atteint du diabète sans le savoir. Le diabète est la cause de 4,6 millions de morts chaque année.
L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) prévoit que les décès dus au diabète vont augmenter de plus de 50 % au cours des dix prochaines années si l’on ne prend pas des mesures urgentes. Pourtant la recherche avance et d'éventuels traitements vont voir le jour pour une guérison totale ou partielle par le biais de greffe d'îlots de Langerhans. De multiples actions pour prévenir la maladie ont été mis en place dans le monde mais la prévention arrivera-t-elle à stopper la pandémie à elle seule, ou les gouvernements doivent-ils, par quelques moyens, obliger les populations à changer leur hygiène de