Le diabète et l'hypoglycémie
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration élevée de sucre dans le sang, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques comme des complications aux yeux, aux reins, au coeur, aux nerfs et aux vaisseaux sanguins. De nos jours, les diabétiques sont de plus en plus nombreux. De nombreuses sortes de diabètes éxistent, mais les diabètes primaires sont les plus connus de nos jours.
Les diabètes primaires sont :
-Le diabète de type 1 : est une maladie chronique dont on ne guérit pas. Cependant, des traitements efficaces permettent aujourd'hui de mener une vie normale en maîtrisant l'équilibre de la glycémie. En partenariat avec son équipe médicale, une personne atteinte de diabète de type 1 peut établir un traitement complet qui réunit un apport d'insuline, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Les symptômes sont les suivants : excrétion excessive d’urine, sensation de soif, faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue.
-Le diabète de type 2 : Cette maladie survient généralement chez les adultes avançant en âge (plus de 45 ans), et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids (touchant aussi les enfants). Ce type de diabète, de loin le plus fréquent, touche près de 90 % des diabétiques. Chez une personne atteinte de diabète de type 2, l’organisme devient incapable de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang. C’est alors que la glycémie s’élève (on parle d’hyperglycémie). À long terme, si la glycémie n’est pas abaissée par des traitements, cela peut causer de graves problèmes de santé, en particulier des problèmes cardiovasculaires. Chez