Le diabète de type 2 : dépistage et symptomes
Dépistage et symptômes
I- Dépistage
Le diabète de type 2 est une maladie qui reste longtemps asymptomatique (c'est-à-dire sans symptômes visibles), c'est une maladie chronique qui évolue silencieusement pendant longtemps. Son diagnostic se fait souvent avec un retard de 5 ans.
On a donc des complications présentes dans 20% des cas.
Le diabète se diagnostique par une simple prise de sang avec principalement un dosage de la glycémie.
Le diabète sucré se définit par une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 g/L vérifiée à 2 reprises.
Mesures de dépistage :
Des tests de glycémie permettent de le détecter : un test de glycémie à jeun ou au hasard et, parfois, un test d’hyperglycémie provoquée. Ce dernier test consiste en une lecture de la glycémie 2 heures après avoir ingéré un jus sucré contenant 75 g de glucose.
Les experts croient que plus on détecte tôt la maladie - même avant l’apparition des symptômes - et qu’on intervient tôt pour rétablir la glycémie, plus le risque de complications s’amenuise (troubles cardiovasculaires, affections oculaires, rénales ou neurologiques, etc.). On dispose de plus en plus de preuves de l’efficacité d’une intervention précoce.
Même si les résultats sont normaux, il est habituellement recommandé de passer ces examens à intervalles réguliers afin de dépister la maladie le plus tôt possible.
L’Anaes précise que « le dépistage doit être réalisé par un test de glycémie veineuse à jeun, effectué au laboratoire ».
A l’issue du test, 2 cas de figure : le résultat est positif : le médecin doit prescrire un second test pour confirmer le diagnostic ; le résultat est négatif : le test est répété tous les ans pour les sujets hyperglycémiques modérés à jeun ; les personnes ayant plusieurs marqueurs de risque sont suivies plus régulièrement (entre 1 et 3 ans) ; pour tous les autres, le test devra être répété tous les 3 ans.
II- Symptômes
Dans un premier temps, la personne