Le devoir est il un obstacle au bonheur ?
Agir au gré de ses envies et les voir toutes satisfaites correspond à un idéal du bonheur fort répandu. Mais chacun sait que l'existence des hommes ensemble n'est possible qu'à la condition d'observer certaines limites. Tout ce qui est possible ne doit pas être accompli et même certaines choses qui nous rebutent doivent être faites malgré tout. Ne doit-on pas dès lors considérer que le devoir est un obstacle au bonheur ?
1. Le devoir et le bonheur se fondent sur des principes contradictoires
a. Obligation et désir
Un devoir se présente sous la forme d'une obligation qui s'impose à l'individu et règle sa conduite. Il ne détermine pas cette règle selon son bon vouloir mais il se conforme à une règle que d'autres lui prescrivent. Le bonheur au contraire correspond aux désirs spontanés de l'individu et à la recherche de leur satisfaction.
b. Objectivité du devoir et subjectivité du bonheur
Aussi le devoir est-il impersonnel dans la mesure où il est le même pour tous sans égard aux différences de personnalité, d'intérêts ou encore de goûts. A l'opposé, le bonheur se détermine en fonction des attentes, des espoirs et des ambitions d'une personne singulière.
c. Bonheur et devoir ne visent pas le même but
Le devoir correspond à une loi morale qui définit le rapport aux autres et qui est dirigée vers la recherche du bien en soi. Le bonheur correspond à une aspiration personnelle qui définit l'orientation de sa propre existence et qui est dirigée vers la recherche du bien pour soi. Ces deux sortes de bien entrent souvent en contradiction.
2. Séparer radicalement le devoir et le bonheur est une impasse
a. L'absence de devoir ruine toute prétention au bonheur
Reste que l'on peut se demander si le mépris de ses devoirs ne rend pas inaccessible le bonheur. Choisir de n'obéir qu'à son caprice implique qu'il n'existe plus de communauté humaine mais seulement des individus ennemis les uns des autres.