Le developpement
Cette gestion est certes nécessaire. L'économie moderne, dite économie post-industrielle, est devenue plus sophistiquée. Elle relève de l'économie du savoir, dont l'un des déterminants est l'éducation, l'information, le savoir faire, l'innovation.
En fait, malgré l'avénement de l'économie du savoir, il s'avère que les pays développés continuent d'être dépendants des ressources naturelles. Les pays émergents vont de leur côté passer par une phase industrielle, et consommer davantage de ressources naturelles. Des études montrent que les activités de services et les secteurs de haute technologie (logiciels informatiques, réseaux de télécommunication) consomment également des matières premières et de l'énergie.
En tous cas, le développement durable est considéré comme un objectif pour l'humanité et il conditinne les conditions de vie des générations futures
L'économie du développement est un ensemble de pratiques publiques et privées encourageant le développement économique d'un pays ou d'une région, en favorisant la propension à investir, innover, entreprendre, se former, travailler.
L'objectif est de réunir une masse critique de facteurs de production pour atteindre une croissance économique suffisante, apportant notamment une amélioration sensible du niveau de viedes habitants de la zone concernée.
L'économie du développement, en tant que branche à part entière de l'économie, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Auparavant les études relatives aux pays pauvres faisaient partie de l'analyse de la croissance. Il n'y avait pas de théories spécifiques à ces pays. Ce n'est que dans les années cinquante que des économistes vont s'attacher à développer des outils propres aux pays en développement2. Parmi les pionniers du développement on peut citer Paul N.