le developpement durable
Dimensions du développement durable : équité sociale, efficacité économique, amélioration et valorisation de l’environnement, gouvernance.
L’agenda 21 : C’est un agenda qui fixe des rendez-vous avec des enjeux cruciaux, c'est-à-dire qu’il apparaît comme un projet de territoire global, intégré, sur le moyen et le long terme. Il est réalisé par les élus et les techniciens des collectivités territoriales en partenariat avec tous les acteurs (citoyens, associations, groupes divers…).
Facteurs-clés de réussite de l’agenda 21 : engagement fort du maire ou du président de la collectivité, motivation d’un groupe d’élus, choix d’un nombre limité d’interventions, recrutement d’une personne chargée de l’agenda 21, élaboration de l’état des lieux préalable, mise en place d’actions de solidarité nationale et d’échanges avec des collectivités locales, création d’un forum, choix d’actions rapidement visibles, temps suffisant consacré à la sensibilisation, à la formation des élus et techniciens…, mise en place d’instances consultatives de quartier et de comités d’usagers…, mise en place à l’échelon local de la charte nationale de la concertation.
Les difficultés éventuelles sont : le temps nécessaire pour mettre en œuvre la démarche de l’agenda 21, l’absence de points de repères pour l’évaluation, les désaccords entre les différentes parties (ex : les ateliers de co-production avec la population…).
La finalité générale est : d’améliorer la qualité de la gouvernance, promouvoir les diversités sociales et culturelles, préserver et mieux partager les ressources et lutter contre l’effet de serre.