Le Design de la Mode
Définition : Conception et production de modèles de produits répondant aux tendances de la mode et aux impératifs des divers marchés qui lui sont reliés.
Mots clé :
_ Mode : Commerces et industries liés à la toilette
_ Design : Discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme.
_ Stylisme : Domaine dans lequel on détermine les produits d'une collection de couture et on en supervise l'exécution.
_ Patron : Modèle à partir duquel un travail est exécuté, dans l'artisanat, les arts décoratifs.
Historique : La notion de mode telle qu’on la connait aujourd’hui est apparue au 19ème siècle, le design n’est quant à lui apparu que plus tard, soit pendant la révolution industrielle, lors de l’apparition des premières machines à vapeur.
Grands noms/Acteurs + 3 œuvres clés : Karl Lagerfeld (« Féerique », « Ange ou démon?) », Yves Saint Laurent (« La saharienne », « smoking »), Christian Dior (lignes « Corolles », « en 8 »)
Influences dans le domaine : Chaque génération de créations influe sur les suivantes, donc chacune est le cheminement de l’inspiration suscitée par les précédentes.
Que reste-t-il de ces œuvres ? : Ces œuvres évoluent sans cesse au fil des saisons, elle sont omniprésentes bien que éphémères selon les modèles.
Aspect Economique & Financier : Dans ce domaine le marché mondial est très large
Bilan : Le domaine de la mode est très vaste car bien que le concept de mode tel qu’on l’entend aujourd’hui date du 19ème siècle, la mode au sens large du terme existe depuis que nous soignons et recouvrons notre corps, donc probablement bien avant le Néolithique. Le fait de s’habiller étant plus qu’une simple réponse à un besoin – à savoir se protéger du froid – car il peut définir qui l’on est, en apparence en tout cas et est donc créateur de critères sociaux et culturels, il est certain que ce secteur demeurera pendant encore très longtemps, potentiellement