Le Dernier Jour D
1. Le livre se nomme le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo.
2. Ce roman évoque les années 1825-1830.
3.
- Le chapitre IX est un des chapitres qui m’a marqué car l’homme condamné dénonce le fait qu’en le punissant par la mort, la « justice » punie aussi trois femmes innocentes : sa femme, sa fille et sa mère.
La manière dont-il décrit sa fille est touchante : « Une petite fille de trois ans, douce, rose, frêle, avec de grands yeux noirs et de longs cheveux châtains. »
En nous spécifiant le jeune âge de sa fille et les problèmes de santé des deux autres femmes, on éprouve de la tristesse pour cette enfant qui risque de se retrouver seule, injustement. C’est un épisode très émouvant.
-Le deuxième épisode qui m’ai resté en tête est lorsque l’homme qui ne savait pas quoi faire dans sa cellule pendant la nuit, eu l’idée de porter attention aux murs de celle-ci. En illuminant les murs de pierres, il découvrit des messages laissés par des anciens prisonniers ayant occupés ce cachot avant lui. Certains de étaient de vrais criminels comme le dénommé Papavoine qui fut guillotiné pour le meurtre de deux petits garçons. Le passage est plutôt morbide : « çà et là des caractères rouillés qu’on dirait écrits avec du sang. » A la fin de ce chapitre le prisonnier se rend compte qu’il va vraiment mourir : « la figure de cet échafaud qui à l’heure qu’il est se dresse peut être pour moi.-La lampe a failli me tomber des mains. »
-Enfin le troisième épisode que je trouve marquant est le moment ou les forçats sont ferrés pour partir en direction de Toulon .Ce moment procure une vision d’horreur, quand on les enchaines