Le dernier jour d'un condamné.
Interprété dans sa cellule de Bicêtre, le narrateur se rappelle son passé de liberté cependant il se trouve prisonnier de l’idée de sa condamnation à mort. Cette pensée l’obsède et infecte sa vie. Elle est présentée comme une femme à deux bras qui le secoue, hante ses rêves et le poursuit partout.
Composition : Le livre comporte trois parties : Bicêtre, la Conciergerie et la Mairie. Bicêtre : le procès, le ferrage des forçats et la chanson ; La Conciergerie : le voyage vers Paris, la rencontre avec la friauche et la rencontre avec le geôlier qui lui demande les numéros pour jouer à la loterie ; L’Hôtel de Ville : le voyage dans Paris, la toilette du condamné et le voyage vers la Place de Grève : l’échafaud.
Avis personnel :
C'est un roman qui m'a beaucoup plu, par son caractère réaliste. Il nous apprend les pensées d'un condamné à mort, ses angoisses, ses soucis, ses terreurs, ses espoirs, ses volontés. Il nous fait vivre " dans la peau et à la place d'un condamné à mort et met en évidence l'horreur de cette peine abominable. C'est bouleversant…
Par suite "le dernier jour d'un condamné" est écrit de façon à ce que le lecteur soit impliqué pas uniquement au niveau sentimental (la tonalité pathétique) mais aussi de se voir peut être un jour pris dans le piège . C'était là le truc : V.Hugo vous pousse à avoir peur dans votre compassion , vous incite à dire NON à la guillotine mais pas uniquement d'une façon discrète mais à haute voix . C'était sa maniere de convaincre ,d'argumenter et de persuader les gens que la peine de mort est un geste de lâcheté et de