Le dernier jour d'un condamné - fiche de lecture
Le dernier jour d'un condamné est un roman de Victor Hugo publié en 1829 qui constitue un réquisitoire politique pour l’abolition de la peine de mort. On peut dire qu'il s'agit d'un texte engagé. Le récit est écrit à la première personne, le narrateur est le personnage. Il adopte les techniques de l’autobiographie, du journal intime en particulier.
Courte biographie :
Victor-Hugo est né en 1802, il était écrivain, dramaturge, poète, homme politique et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française et un des plus importants écrivains de la littérature française.Son roman le plus célèbre reste Les Misérables qui dénonce les injustices sociales.Il s'engage politiquement et doit s'exiler après le coup d'état de Napoléon.Il fait un retour triomphal et siège comme sénateur. A sa mort, en 1885, ses obsèques rassemblent plus de deux millions de personnes.
Résumé du livre :Le livre est l’histoire d’un homme qui a été condamné a mort et, qui raconte ce qu’il vit pendant les dernières semaines de sa vie. Nous ne savons ni le nom de cet homme ni ce qu’il a fait pour être condamné à mort, mais nous pouvons comprendre et vivre avec cet homme ce que veut dire être condamnés à mort.Il nous raconte sa vie en prison, nous parle de ses sentiments, de ses peurs et espoir, de sa famille et surtout de sa fille.Il raconte aussi quelques bribes de son passé et cesse d’écrire quand arrive le moment de l’exécution.
Deux personnages intéressants :
Le condamné à mort : On ne connaît ni son nom, ni le crime qu'il à commis pour être condamné. Il a très peur et il voudrait être sauvé par la grâce du roi, mais il sait que cela est impossible. Il semble s’être repenti pour ce qu’il a fait. Il est jeune, sain et fort, il a une bonne éducation. Il dit que pour lui le temps passe plus vite que pour les autres. Il n’aime pas la foule et il ne l’aimera jamais et lui-même n’a jamais aimé voir tuer