Le degré chlorométrique.doc
Définition :
Extrait de l'arrêté du 23 juillet 1968 :
"Le titre ou degré chlorométrique français exprime en litres de (di)chlore sec, à 0°C et sous une pression de 1 bar le pouvoir oxydant de un litre d'eau ou extrait de Javel à 20°C.
Un litre de (di)chlore gazeux à 0°C et sous une pression de 1 bar pèse 3,17 grammes."
Ou encore :
Extrait du décret n°69-100 du 10 janvier 1969 :
"le nombre de degré chlorométrique est le nombre de litres de (di)chlore susceptible d'être dégagé par un litre de solution sous l'action d'un acide à une température de 0 degré centigrade et à une pression de 1013,25 millibars"
Note : Ces définitions s'appliquaient aussi à 1 kg de d'hypochlorite de calcium ([Ca(OCl)2] - chlorure de chaux) ; pour la définition du décret de 1969 utiliser l'acide chlorhydrique.
Mais concrètement, qu'est ce que cela représente ?
Pour le degré chlorométrique il s'agit d'une "rétro dismutation" de la réaction de dissolution du dichlore gazeux dans l'eau (ou dans une solution basique) :
[pic] [équation 1]
Cette définition bien française du pouvoir oxydant des ions hypochlorite n'était pas partagée par les pays anglo-saxons. Ceux-ci utilisent le pourcentage de chlore actif.
Pouvoir oxydant des eaux et extraits de Javel : Les normes européennes.
Pour respecter la directive européenne EN 862, le décret n°2001-881 du 25 septembre 2001, abroge la dénomination "degré chlorométrique".
Aujourd'hui, nous devons donc exprimer le pouvoir oxydant des eaux et extraits de Javel en "concentration pondérale en chlore actif" (pourcentage de chlore actif ou % c.a.).
Outre la grandeur exprimant le pouvoir oxydant des eaux et extraits de Javel, la norme européenne fixe les concentrations pondérales maximales pour ces dénominations.
L'arrêté du 23 juillet 1968 attribue l'appellation "eau de