Le defibrillateur
•Comment est composé un défibrillateur
Afin d’assurer l’autonomie électrique d’un défibrillateur, il est composé de plusieurs batteries. Les deux électrodes de cet appareil sont posées sur la poitrine de la victime. Elles permettent de détecter l’activité cardiaque du patient et, de conduire le choc électrique vers son cœur, si cela est nécessaire. Cet appareil est chargé d’étudier le résultat obtenu. A l’aide des signaux sonores ou visuels, il détermine et affiche sur son écran les précautions que doit prendre le sauveteur.
•Comment l'utiliser
Le défibrillateur automatisé ne doit être posé que sur une personne de plus de un an qui ne respire pas. Bien que le défibrillateur agisse sur le cœur, l'arrêt de la respiration est un critère suffisant pour le grand public car la prise du pouls représente une perte de temps pour un résultat peu fiable. Les personnels formés à la prise du pouls peuvent, quant à eux, constater l'arrêt cardio-circulatoire avant de poser l'appareil.
Le courant électrique doit passer dans le corps à travers le cœur et non pas à l'extérieur, il faut s'assurer que l'on n'est pas dans une 'atmosphère explosive (fuite de gaz...) mettre la victime sur une surface sèche, non métallique (car le contact du métalique avec le défibrillateur peu créer des chocs).
Définition
Le défibrillateur est un appareil permettant de rétablir par un choc électrique un rythme cardiaque normal. Il est utilisé lors des contractions rapides et désordonnées des fibres du cœur (les fibrillations) ou pour traiter une tachycardie ventriculaire (accélération du rythme cardiaque née dans le ventricule). Il existe 2 types de défibrillateurs :
•Défibrillateurs implantables qui sont incorporés directement dans l'organisme (au niveau de la région du muscle pectoral) chez des patients présentant des troubles du rythme graves ne pouvant être traités médicalement ou chirurgicalement.
•Défibrillateurs externes qui envoient des chocs électriques