Le daltonisme
2. Origine
Le daltonisme est une maladie héréditaire récessive liée au chromosome X (ou chromosome 7 : explication plus loin). Ce sont donc principalement les hommes qui en souffrent, car si la mère est porteuse de la maladie, un garçon a une chance sur deux d’être malade. En revanche, pour qu’une femme soit atteinte de daltonisme, les deux parents doivent être porteurs du gène récessif. Elle doit donc avoir un père daltonien, et sa mère doit être porteuse du gène responsable de la maladie. Si c’est le cas, ce qui est extrêmement rare, la fille a un risque de 50% d’être atteinte par le daltonisme.
Ceci est prouvé par les statistiques, car chez les hommes, 8% est atteint de daltonisme, alors que seulement 0.5% des femmes sont daltoniennes.
Or, si les deux parents sont daltoniens, leurs enfants le seront aussi. Tous ces cas sont expliqués sur l’image ci-dessous.
3. Symptômes
L’être humain est capable de percevoir les couleurs fondamentales rouges, vertes et bleues, grâce à des « cônes ». Les cônes sont des cellules situées dans la rétine : tout être humain sain en possède trois. Ces trois cônes sont sensibles à des longueurs d’onde différentes, correspondant à des couleurs différentes.
Le cône bleu est sensible aux courtes longueurs d’ondes : son pic de sensibilité est de 420 nm.
Le cône vert est sensible aux longueurs d’ondes moyennes : son pic de sensibilité est de 530 nm.
Le cône rouge est sensible aux longueurs d’ondes longues : son pic de sensibilité est de 565 nm.
Chez les daltoniens, il y a soit absence d’un ou plusieurs cônes, soit une anomalie d’un de ceux-ci, ce qui mène à une vision différente des couleurs.
Il existe différents types de daltonisme.
Le Daltonien est appelé :
Monochromate ou achromate lorsqu’il a deux cônes manquants. Dans ces cas là, il ne voit qu’en noir, blanc et gris. C’est une anomalie extrêmement rare (seul un cas sur 40000 est concerné).
Dichromate lorsqu’il a un cône manquant.
La maladie