Le cytosquelette
Il permet le maintien de la forme des cellules, intervient dans le mouvement des cellules, et sert de « rails » pour le transport des organites et de certaines molécules au sein de la cellule.
Les microtubules
Caractéristiques des microtubules
Présents dans toutes les cellules eucaryotes, ils prennent la forme de tubes creux et rigides constitués de tubuline α et β. Ils peuvent être modifiés très facilement.
Il existe des doublets et des triplets de microtubules, dépendant de la spécificité cellulaire. Le tubule A est composé de 13 protofilaments alors que les tubules B et C sont constitués de 10 protofilaments.
La polymérisation des microtubules.
Des hétéro-dimères de tubuline α et β s’assemblent linéairement pour former des protofilaments. 13 de ces derniers vont ensuite s’assembler circulairement pour former un tube creux, le microtubule.
→ POLY
Lors de cette polymérisation, on distingue deux extrémités : une + et une -. L’extrémité correspond au côté de croissance rapide et le – au côté de croissance lente. Ces différences de vitesse sont du aux conformations des tubuline. Sur l’extrémité – elles doivent changer de conformation pour s’assembler mais pas du côté +.
→ POLY
Caractéristique de l’hétéro-dimère
C’est la base des microtubules, il est stable. Les tubulines ont des séquences similaires leur attribuant la fixation d’un nucléotide : α : GTP β : GTP ou GDP
La dépolymérisation du microtubule
Le microtubule, pour être stable et maintenir sa forme polymérisée, doit posséder une coiffe de GTP à son extrémité +. Si les tubulines de la coiffe possèdent du GDP, alors l’extrémité est instable et favorise la dépolymérisation.
NB : Lorsque des tubuline à GTP seront de nouveau incorporées, alors la polymérisation redeviendra possible.
Le rôle des centrosomes
Ils sont constitués de deux centrioles et de matériel péri-centriolaire. Ils constituent le centre organisateur des microtubules dans les cellules