LE CYCLE DES ROCHES
INTRODUCTION
Les processus dynamiques affectant la croûte terrestre permettent le recyclage des roches
A la surface de la Terre, l’altération chimique et l'érosion réduisent les roches préexistantes en sédiments, qui forment de nouvelles roches Celles-ci peuvent être enfouies sous la surface de la Terre. Sous l'effet de la chaleur, de la pression et des mouvements tectoniques, elles se fracturent, se déforment ou même fondent. Par exemple, un grès se transformera en gneiss, et un gneiss fondu cristallisera en granite. L'exhumation des zones profondes de la croûte terrestre remonte ces nouvelles roches à la surface.
I. LES TYPES DE ROCHES
Une roche est une association naturelle de plusieurs minéraux. On distingue plusieurs types de roches : roches plutoniques, volcaniques, sédimentaires et métamorphiques. Cette classification se base sur les phénomènes de formation des roches.
Les roches plutoniques ou intrusives: se forment par refroidissement d'une lave sous la surface du sol. (Ex : granite). Ces roches sont formées de cristaux parfois disposés en lits, issues d'un magma solidifié en profondeur
-Les roches volcaniques ou effusives résultent du refroidissement d'une lave à la surface du sol. (Ex : basalte, obsidienne, bombe volcanique). Ces roches sont formées par solidification de lave à la surface, elles peuvent contenir du verre, des bulles de gaz, ou montrer des structures de flux.
-Les roches sédimentaires se forment à la surface de la terre. (ex : calcaire, grès, argile). Elles résultent de la consolidation de sédiments. On distingue les sédiments formés de grains, déposées en strates (couches) par l'eau ou le vent et ceux formés de matériel biologique (calcaire par exemple). Produites par le mouvement de l'eau ou du vent (érosion), les roches sédimentaires sont issues de l'accumulation de grains de roche ou bien formées par dépôt de restes organiques et par des processus chimiques. Les rivières et les fleuves charrient de la boue, des