Le Cycle De L Entreprise
Les entreprises traversent des cycles prévisibles. Elles naissent, passent par l'enfance et l'adolescence et, espérons-le, atteignent la maturité. A ce moment, certaines meurent.
D'autres évoluent et passent à une nouvelle phase de leur développement. Les entreprises changent.
Aucun organisme vivant ne demeure statique et une entreprise agricole ne fait pas exception. Bien que chaque entreprise croisse à sa façon, chacune traverse certaines phases définissables. Des styles de leadership et des techniques de gestion différents sont nécessaires aux différentes phases à mesure que l'entreprise grandit. Si la mère et le père exploitent l'entreprise eux-mêmes, ils utiliseront des styles de gestion différents de ceux qu'ils utiliseront dans dix ans lorsqu'ils auront une dizaine d'employés.
Les paragraphes suivants décrivent en termes généraux les phases que toutes les entreprises traversent de façon caractéristique. Ce cycle ne se déroule pas nécessairement en douceur. Des reculs importants et des sauts soudains peuvent se produire.
Phase l : Fondation ou naissance de l'entreprise
Le début de toute aventure demande une large vision et beaucoup de dévouement. A cette étape, le propriétaire de l'entreprise tente simplement de survivre au jour le jour. Des questions comme l'embauche de membres de la famille peuvent ne pas être examinées avec soin. Si les membres de la famille sont disponibles et capables, on peut bien s'attendre à ce qu'ils aident. Souvent, l'entreprise ne fait rien d'autre que de travailler fort et de persévérer. La survie est la première préoccupation.
Phase 2 : Croissance et développement
A mesure que l'entreprise croît, les fondateurs doivent s'occuper d'un ensemble de questions différentes.
Les premières années, ils peuvent avoir pu s'acquitter de la plupart des tâches importantes et avoir pris leurs décisions selon chaque circonstance. Dans une entreprise plus importante, ils doivent déléguer des responsabilités et commencer