Le cumul des inégalités
Il est demandé au candidat : 1. de conduire le travail préparatoire qui fournit des éléments devant être utilisés dans la synthèse. 2. de répondre à la question de synthèse : - par une argumentation assortie d'une réflexion critique, répondant à la problématique donnée dans l'intitulé, - en faisant appel à ses connaissances personnelles, - en composant une introduction, un développement, une conclusion pour une longueur de l'ordre de trois pages. Ces deux parties sont d'égale importance pour la notation. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à Ia présentation.
THEME : STRATIFICATION SOCIALE ET INEGALITES I - Travail préparatoire (10 points)
Vous répondrez à chacune des questions en une dizaine de lignes maximum. Q1 – Comment a évolué le niveau de vie dans l'ensemble de la population entre 1970 et 1999 ? (document 1) (1 point) Q2 – Comment le rapport inter-décile a-t-il évolué entre 1970 et 1999 ? (document 1) (1 point) Q3 – Expliquez la phrase soulignée (document 2) (2 points) Q4 – Montrez la montée de l'instabilité de l'emploi pour les ménages entre 1982 et 1999. (document 3) (2points) Q5 – La croissance des emplois instables peut-elle expliquer le renforcement des inégalités de revenu et de patrimoine ? (documents 2 et 3) (2 points) Q6 – A partir du document 4 montrez l'enchaînement entre les différentes inégalités présentées (2 points)
II - Question de synthèse (10 points)
Après avoir caractérisé les inégalités économiques, vous montrerez que d'autres inégalités en constituent un facteur aggravant.
Document 1 :
Document 2 :
Les inégalités de patrimoine sont donc plus élevées que les inégalités de niveaux de vie, le ratio D9/médiane étant de 3 à 4 pour les patrimoines (au sein d'une génération donnée) contre 1,8 pour les niveaux de vie. A ceci deux explications. Tout d'abord les inégalités de revenus conduisent à des inégalités plus importantes en termes d'épargne. L'épargne