Le culte de mithra
Ce culte peut être placé dans la catégorie des cultes orientaux, à mystère ou électifs.
Le culte de Mithra est originaire d’Orient. Il affirme avoir des origines perses mais il y a très peu de ressemblances entre le culte de Mithra en Perse et en Occident. C’est en faite une création dans le monde romain. Ces cultes utilisent des images à un Orient, telles que les romains se l’imaginent.
Un culte à mystère est une religion à laquelle ne peuvent pratiquer que des unités qui ont reçu un savoir.
A Rome : la piété de chacun est personnelle. C’est une chose publique. On ne parle pas de doctrine, pas de culte à mystère. Très peu de mythologie par rapport au monde grec. Le christianisme est aussi une religion à mystère (baptême).
Un culte électif est une religion que l’on choisit à titre individuel.
Ce culte est répandu dans le monde romain de la fin du 1er siècle de notre ère jusqu’à la fin du 4ème siècle.
I) Les origines du culte de Mithra
1) Une religion orientale revendiquée
C’est un culte que l’on connait par une documentation archéologique et iconographique. En effet, il y a plein de lieus de culte qui ont été trouvés sur toute la superficie de l’empire romain. Ils nous disent beaucoup de choses sur ce culte (aménagements, etc.). Beaucoup d’inscriptions faites par des dévots de Mithra en plus de quelques sources littéraires tardives souvent chrétiennes pour le critiquer (3ème siècle, 5ème siècle). Il y a une mention très ponctuelle de l’écrivain G. Plutarque.
Il se présente comme un culte originaire de Perse lié au culte de Zoroastre qui est le culte dominant en Perse dans le millénaire qui précède la conquête de la Perse par Alexandre le Grand (mélange de la partie philosophique et rituelle).
Zoroastrisme : le monde sensible est le théâtre d’un combat entre les forces de la lumière qui sont immatérielles et les forces de l’obscurité qui sont matérielles. L’homme doit aspirer à une conception spirituelle.
Pour les