le creusot
Le Creusot : Une ville, une famille, une entreprise
Question 1 : Dans ce tableau nous pouvons voir de nombreuses usines au deuxième plan ce qui me permet de dire cela est la fumée noir s’échappant des grandes cheminées de certains bâtiments mais ce n’est pas tout nous pouvons aussi voir du matériel qui semble être des morceaux de canons ainsi que de nombreuses voies ferrés principalement concentré au centre là où se trouve les usines. Au premier plan à droite nous pouvons voir de grand jardins avec beaucoup de verdure et de bâtiments je pense que cela peut être une des « maisons » des Schneider et enfin au troisième nous pouvons apercevoir de nombreuses maisons, de la verdure, des champs ainsi qu’une église l’arrière est donc constitué des logements des employé. Nous pouvons donc en déduire que cette ville et une ville industrielle.
La ville tout comme le tableau est constituée de trois partie tout d’abord la première partie et premier plan qui concerne les habitations des Scheider, ensuite la deuxième partie et deuxième plan qui est constitué d’usines et enfin la troisième partie ou troisième plan qui englobe les habitations des employés, l’église, les commerces et l’école. Cette ville est donc bien organisé et ordonné.
Question 2 : Le lien existant entre l’usine et la ville est qu’elles sont très proches et reliées par un train afin de faciliter le déplacement des employés vivant en ville jusqu’à leur lieux de travail : l’usine. Le lien entre les deux est donc les habitants plus particulièrement les hommes vivant en ville et travaillant à l’usine, c’est à peu près le même principe que pour les familistères.
Question 3 :