Le crayon à papier
Un crayon est un instrument d’écriture et de dessin qui est constitué d’une baguette qui sert de gaine à une mine de la même longueur et est parfois recouverte d’un bout de gomme. Le crayon est un objet courant qui est utilisé dans de nombreux domaines grâce à son maniement facile.
A l’origine, le crayon à papier et appelé crayon mais ce mot c’est étendu dans le langage pour désigner tout instrument d’écriture comme le stylo-bille, stylo-feutre ou le portemine. Les désignations peuvent varier suivant les zones géographiques. Dans le nord et l’ouest de la France, il peut être appelé « crayon à papier », « crayon de bois » ou « crayon gris ». Dans l’Est de la France et Suisse romande, c’est plutôt « crayon de papier » ou « crayon de mine ».
L’usage d’un stylet solide et sec, remonte à l’Antiquité. Une pointe de métal a été longtemps utilisée pour réaliser des dessins ou pour écrire rapidement. L’écriture destinée à être conservée se faisait à l’encre. Les Romains utilisaient un stylet en plomb et cette pratique est à l’origine du terme « mine de plomb » qui est toujours en vigueur bien qu’il n’existe plus de véritable mine « en plomb » depuis le 19ème siècle. Au 17ème siècle, un gisement d’un minerai noir a été découvert en Angleterre. Ce minerai a été appelé «Plombagine » car c’est une substance qui ressemblait au plomb. C’était enfaite du graphite. Le graphite est un minerai qui est formé à partir du charbon ou de magma et qui est utilisé pour faire les mines de crayon à papier.
Le crayon moderne a été mis au point par le chimiste français Nicolas-Jacques Conté en 1795 pour remplacer le graphite pur car l’importation d’Angleterre était interdite par un blocus. Il a donc mélangés du graphite et de l’argile.
Pour le dessin technique ou le dessin de précision, le crayon a été remplacé par le portemine qui utilise des mines de diamètres calibrés de quelques millimètres. (0.3-0.5-0.7-0.9-2-3.15).
L’Angleterre continua de fabriquer