Le costume de la renaissance
Introduction :
Cette période marque la fin du Moyen - Age et le début des temps modernes. C’est aussi un mouvement artistique avec de nouvelles pensées, de nouvelles sciences et de nouvelles découvertes. La philosophie humaniste voit le jour en Italie avec des réflexions sur l’homme et le progrès.En France, la Renaissance commence au XVIème siècle où l’influence italienne sera la plus importante dans le costume.
On connait le luxe et les beaux tissus du Moyen Age mais pas la fantaisie ni l’originalité. C’est la ville de Venise, toujours indépendante, qui va donner le ton de la fantaisie et raffinement caractéristiques de la Renaissance.
Quelques généralités :
Les costumes, le portrait, les détails, la richesse, la diversité, la fantaisie, les coiffes, les chaussures…Le pourpoint renaissance est de velours alto basso (taille de fils différents), la taille affinée, le col montant et les épaules toujours rembourrées par le mahoître.Les hauts de chausses sont bouffants. Les manches sont « crevées ». Les manches sont « en tonnelet » c’est – à – dire resserrées pour bouffer.
Première moitié du XVIème siècle
Louis XII
Grand manteau crevée, chemise de dessous bouffante, contraste de volumes, de matière et de couleurs. Les chausses sont collantes et s’attachent au pourpoint avec les aiguillettes.
Le style français : robe à V carré chez les femmes « robe française » comme Anne de Bretagne. Robe ajustée avec un corsage, fendue sur le devant, qui laisse voir la robe de dessous encore appelée « cotte ». Les manches sont longues et évasées.La silhouette devient de plus en plus en forme de sablier et géométrique. La ceinture est faite de bijoux et de métal précieux, se porte sur le bassin et non sur la taille ; les pants de la ceinture ou « patenôtre » pendent.
La robe italienne (originaire de Venise) : la richesse du velours ciselé (plusieurs hauteurs de fils et donc plusieurs nuances colorées) est à retenir.