Le corps épanoui
Devoir 2 : Le corps épanoui (Histoire de la vie privée, 1987, Antoine Prost)
Résumé
1 / Les mots-clés
Le mot-clé principal du texte est « le corps ».
Déclinaisons de ce mot-clé :
La réhabilitation du corps, le corps est un moyen, le corps est la fin, le corps lui-même pour but, la célébration du corps, rite du corps individuel, s’occuper de son corps, met en valeur le corps, corps revendiqué, habiter son corps, honte de son corps, le corps est la réalité, corps épanoui et libre.
Mots en rapport avec le corps :
Activités corporelles, apparence, bien-être, peau, propre force, souplesse, l’effort physique, codes vestimentaires, dénudement, l’identité personnelle.
Le public concerné :
L’individu avec lui-même, les autres, les couples, les moralistes, des minorités, partenaire, soi-même, sportif, les jeunes, les générations, des hommes, des familles, des parents, leurs enfants, nos contemporains, identités sociales.
Le corps en question :
Réhabilitation, la généralisation, se sentir bien, devient un idéal, l’évolution, cette nouveauté, place importante, satisfaction narcissique, banalisation, façon d’en user, donner à voir, scandale, s’imposer, assumé, revendiqué, indécence, changement de normes, réalité même de la personne.
Champs d’application :
Vie privée, salle de bains, dans les villes, les lieux publics, l’univers domestique, de l’extérieur.
Mots-clés temporels :
L’histoire, fin du XXème siècle, après la guerre de 1914, après la seconde guerre mondiale, au milieu des années 60, l’été, l’entre-deux guerres. 2 / Les idées-clés
er
Le corps est un aspect important de l’histoire de la vie privée : constat (1 paragraphe). ème ème
Le corps occupe une place différente au XX siècle (2 paragraphe). ème
L’évolution progressive de cette place dans le temps explique cette nouveauté (3 paragraphe). La nouvelle place du corps sur le plan personnel