Le corbeau et le renard
BOUIH ABDELLAH
Qu'est-ce que la communication?
Commençons tout d'abord par les définitions des dictionnaires:
«Communication: Le fait d'établir une relation avec (qqn, qqch). «Communiquer: Faire connaître (qqch à qqn) ; Faire partager ; Rendre commun à; transmettre (qqch.).» (Le Robert)
«Communication: Action d'être en rapport avec autrui, en général par le langage: échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse ;Action de mettre en relation, en liaison, en contact, des choses.» «Communiquer: Faire passer qqch, le transmettre à qqch d'autre ;Faire partager à qqn un sentiment, un état … ; Entrer en contact avec qqn, lui faire part de sa pensée, de ses sentiments.» (Larousse)
«Communication: Fait de manifester sa pensée ou ses sentiments, par la parole, l'écriture, le geste, la mimique, dans le but de se faire comprendre. Scientifique . Processus par lequel une source d'informations A tend à agir sur un récepteur d'informations B de manière à provoquer chez celui-ci l'apparition d'actes ou de sentiments permettant une régulation des activités de B ou du groupe auquel appartiennent A et B. (E. Henriquez, 1971)
Étymologiquement, le mot vient du latin communicare, «mettre ou avoir en commun», mot formé de cum («ensemble, avec») et munis ou munia («charge, fonction»). En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).
Les schémas de Communication
Il existe bon nombre de schémas qui décrivent un processus de communication, il m'apparait opportun de revenir sur les principaux car ses schémas représentent la base de toute communication.
1° Le Modèle d'Aristote (± 350 AJC)
Le philosophe grec a établi le premier vrai modèle de